Suite à ma lecture de l’excellent livre d’Alexis Chanebau (que je remercie au passage pour son travail de recherche sur le cannabis; d’où provient le cannabidiol c’est à dire le CBD) : le chanvre que je vous conseille et que vous pouvez trouver ici. J’ai décidé de créer un petit article sur l’histoire du cannabis et de ses différentes applications, nous verrons plus tard pourquoi sa prohibition.

Le chanvre fut un outil indispensable à de nombreuses civilisations, une des fibres végétales les plus cultivées sur terre, s’adaptant à tous les climats dont celui de l’Himalaya sur lequel il proliférait.

Le chanvre indispensable

Le chanvre n’a besoin d’aucun pesticides, insecticides et fongicides. Elle a la particularité de dépolluer les sols : cuivre, plomb, nitrates et phosphates.

Il fait partie des énergies renouvelables et il occupe la 1ère place en production de Biomasse, il est utile à la création de méthanol, d’éthanol et de biodiesel.

Le chanvre par photosynthèse émet 5 fois plus d’oxygène (par rapport à sa taille) qu’un arbre des forêts tropicales. Pour produire autant d’oxygène il lui faut énormément de CO², et lui permet de ce fait d’être indispensable pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Culture du chanvre
Culture de chanvre

Ses différentes utilisations

  • Alimentaire : La graine de chanvre est la seule graine possédant l’essentiel des qualités nutritives nécessaire à l’homme. Les 37% d’huile quelle contient sont mieux dotés en Omégas 3 et 6, vitamines A, B1, B6, C, D et E que le soja elle dispose d’une faible teneur en acide gras saturés. Les graines de chanvre peuvent être broyés pour obtenir la farine de chanvre, qui ne contient pas de gluten cette protéine auxquelles certaines personnes sont intolérantes.
  • Carburant : éthanol, méthanol, biodiesel sont produits localement, les premiers moteurs diesel fonctionnaient avec de l’huile de chanvre, Rudolf Diesel utilisa celle-ci lors de la création de son moteur diesel, le gazole lui arrivera bien plus tard. C’était aussi une huile d’éclairage parmi les plus utilisées dans le monde, remplacée en 1800 par l’huile de baleine, puis par le kérosène.
  • Papier : un papier naturellement blanc, écologique étant donné son rendement quatre fois supérieur au papier de bois. En 1883 il représentait 75% de la production mondiale. L’exploitation de ce matériau pour la papeterie permettrai d’éviter la déforestation d’une part et les émissions de chlore d’autre part.
  • Textile : Le chanvre, champion de la production aux USA jusqu’à 1820, est non seulement plus doux, plus solide, plus blanc que le coton mais c’est surtout qu’il nécessite 12 fois moins d’eau que le coton et pas de pesticides comme ce dernier ; depuis que l’on se rend compte des différents dégâts de ceux-ci il serai temps de se pencher un peu plus sur le sujet…
  • Fibre : c’est la fibre la plus résistante sur terre, imputrescible elle est encore présente de nos jours, corde, filasse de plomberie…
  • Isolant : c’est le meilleur isolant bio pour nos maisons, elle remplace (et surpasse) la laine de verre, l’amiante. Pour info un mur en béton de chanvre est anti allergène, antibactérien et préservera vos murs des fissures.
  • Phytoremédiation : le cannabis (ou chanvre) excelle pour purifier les sols pollués. Il est utilisé en Italie pour nettoyer les sols pollués mais a surtout la capacité d’absorber le césium dans les sols irradiés, il est utilisé à Tchernobyl et le japon envisage sa culture à Fukushima.
  • Médecine : les extraits de chanvre utilisés au Etats-Unis furent pendant 60 ans à la deuxième place des médicaments les plus utilisés. Les médications à base de cannabis traitent aujourd’hui bon nombre de maladies : Alzheimer, asthme, Parkinson, cancers, sclérose, glaucome etc…
  • Histoire : Jeanne d’Arc dans se jeunesse filait la laine et le chanvre, matière première d’autrefois, que cultivait son père.

Lors de la bataille de Fleurus en Belgique, le 26 juin 1794, un cordage de chanvre tiré par 64 soldats Français permit au 1er ballon captif d’observation militaire de déjouer l’invasion de la coalition Européenne et contribua à sauver la toute jeune République française.

Prohibition

La prohibition de cette culture de base à partir de 1937 par l’industrie pétrochimique, à eu pour effet que le cannabis ne soit seulement reconnu ou utilisé qu’en tant que drogue douce. Improprement associé à l’alcool et aux « autres » drogues dite dures, le cannabis récréatif est cependant à l’opposé : non léthal, herbe sacrée de la sagesse ou de la gentillesse chez les anciens qui inspire l’altruisme, la création et la fraternité universelle : l’esprit Peace and love.

L'esprit peace and love
L’esprit peace and love

L’histoire de cette plante est intimement liée à l’essor de l’humanité, inspirant les plus grandes inventions et de nombreuses religions. Cette plante, multi-usage, a un potentiel unique qui permettrai d’éviter les catastrophes écologiques à venir. En espérant que cette plante soit de nouveau reconnue à sa juste valeur.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial